dimanche 12 février 2012

CAN 2012 : Côte d'Ivoire ou Zambie ?

Qui sera la vainqueur de ce trophée ?

La finale de la 28e Coupe d'Afrique des Nations oppose, ce dimanche, la Côte d'Ivoire à la Zambie. Alors, laquelle des deux équipes remportera ce prestigieux trophée, la solide équipe ivoirienne ou la bien la valeureuse équipe de la Zambie ?
La Coupe d'Afrique des Nations 2012 se termine en apothéose avec la finale qui oppose ce dimanche la Zambie à la Côte d'Ivoire. Les deux équipes les plus convaincantes de la compétition vont donc se disputer le titre à Libreville. Avec 9 buts inscrits, ce sont donc les deux meilleures attaques du tournoi qui s'affrontent, dans ce qui sera le match décisif.
Les Ivoiriens toujours invincibles
Lors de ses 5 matches depuis que la CAN a commencé, la Côte d'Ivoire n'a toujours pas concédé le moindre but. Un argument de taille avant de jouer une finale pour les Éléphants, qui courent après le trophée depuis 20 ans. Le génération de l'Asec Mimosas, réputée pour ses qualités techniques, atteint donc son zénith avec pour mot d'ordre la rigueur. Car François Zahoui axe depuis le départ ses discours sur l'équilibre défensif. Il veut à tout prix éviter le traumatisme de 2008, avec les 4 buts encaissés en demi-finale face à l'Egypte.
En 2010, c'est encore une grosse passivité défensive qui avait mis fin à l'aventure en Angola. Alors que les Ivoiriens menaient 2-1 en quarts de finale contre l'Algérie à la 89e, ils ont encaissé deux buts dans les arrêts de jeu. Deux échecs marqués au fer rouge sur le corps collectif, qui ne commet plus d'erreur. En revanche, le jeu offensif des Eléphants est, en conséquence, moins flamboyant que par le passé. Mais qu'importe, puisque seule la victoire finale compte avant cette rencontre. Il y a 20 ans, la victoire avait été arrachée aux tirs au but contre le Ghana (0-0, 11-10). 
La Zambie motivée comme jamais
En face, la Zambie bénéficie d'une notoriété bien inférieure de par le monde, mais présente un visage plus attrayant dans cette CAN. Les Boulets de Cuivre font figure d'épouvantail, et commencent à rêver à leur premier sacre continental. Par deux fois, les ancêtres de cette génération dorée furent tout près de décrocher la timbale. Mais en 1974 et en 1994, ils ont échoué sur la dernière marche. Pour éviter que cela ne se reproduise, Hervé Renard devra sortir gagnant de la bataille tactique avec François Zahoui.
Ses joueurs sont dans une confiance quasiment insolente, avec 4 victoires et un nul. Ils ont réussi la performance de sortir le Ghana en demi-finale (1-0), après avoir montré une bonne maîtrise. Le sélectionneur a profité de la venue à Libreville pour les emmener se recueillir sur la plage, près du lieu du crash de l'avion des Chipolopolo en 1993. Une action symbolique de l'osmose qui règne dans ce groupe capable de l'exploit.
Drogba, Mayuka ou Katongo meilleur buteur ?
Le dernier match de la compétition sera aussi l'opposition entre trois grandes valeurs de cette CAN 2012. D'un côté, l'expérience de Didier Drogba, 33 ans, la star de Chelsea, de l'autre les feux follets de la Zambie. Si l'avant-centre des Éléphants a déjà inscrit 3 buts dans ce tournoi, il s'est montré malchanceux en demi-finale en trouvant le poteau. Son compteur affiche donc le même score que les deux vedettes offensives des Boulets de Cuivre. En pointe, la révélation du tournoi, Emmanuel Mayuka, qui évolue en Suisse, a fait la différence face au Ghana, avec une belle frappe des 20 mètres. Derrière lui, c'est la classe balle au pied de Chris Katongo qui fait souvent basculer les matches. Si l'un des trois est décisif ce dimanche, il sera le meilleur buteur de cette 28e CAN !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire