samedi 11 février 2012

le dreambox , c'est quoi?




Une Dreambox, c'est un petit bijou de technologie, aprés l'analogique , le Digital , maintenant , il represente la 3eme génération des recepteurs satellites , fabriqué par une firme allemande, Dream Multimedia La Dreambox, c'est donc un récepteur numérique, capable de capter Astra ou Hotbird ou autres ... par exemple , et de décoder toutes les chaînes numériques libres et la plupart des chaînes cryptées gràce à des cartes PCMCIA ou des cartes à puces ou des serveurs cardsharing comme celui de soirnet.com ..

Gros atout de ce récepteur, c'est sa popularité et son système libre, Linux! Eh oui, vous avez bien lu, la Dreambox utilise un noyau linux pour fonctionner, ce qui lui permet de faire fonctionner quelques applications linux connues comme Samba ou OpenSSH sans problème.
Cet appareil n'est pas seulement un simple démodulateur numérique, mais est aussi un véritable noyau linux qui tourne comme un ordinateur. Vous pourrez y insérer un disque dur jusqu'à 120 Go pour y mettre vos fichiers mp3, videos DIVX, ou encore enregistrer en directe les émissions et même plus intérressant, pendant que vous regardez une émission en enregistrer une autre!!! Mais ce n'est pas tout! Vous pourrez aussi insérer vos cartes SD memory afin de visualiser vos photos directement sur votre téléviseur sans passer par votre appareil photo numérique ni votre pc.
Un PC Linux?
A l'arrière de la Dreambox, on retrouve une entrée pour le coaxial satellite, une sortie RS232 pour flasher la dreambox ou lire les messages de debug en cas de plantage, mais aussi un port USB pour y installer un disque externe et un port DIN pour installer un clavier mini PS2. La Dreambox étant une machine quasi complète, il y a aussi un port Ethernet pour pouvoir télécharger des informations directement d'Internet, il est alors possible via un plugin de lire les informations sur le film de TF1 directement sur IMDB!
Au niveau sorties, on a les classiques sorties cinch audio, mais on a aussi deux sorties peritel pour permettre d'envoyer l'image de la dreambox vers une télévision et un magnétoscope, quoi que le magnétoscope soit un peu inutile si on a installé un disque dur à l'intérieur du récepteur.
Même si cette Dreambox fonctionne à merveille, je vous propose d'en visiter les entrailles pour comprendre un peu mieux ce qui se cache derrière ce joli petit boîtier.
En bref !!
On arrive à la fin de ce premier article de présentation de la Dreambox, un petit bijou de technologie qu'il faudra apprendre à apprivoiser. En effet, la Dreambox est livrée sans manuel et, bien qu'il soit disponible sur le net, il faudra tout de même un certain temps d'adaptation pour apprendre à maîtriser le menu sur écran et de profiter de toutes les fonctionnalités de la Dreambox.
On récapitule les fonctionnalités:
-Récepteur numérique sur base d'un processeur IBM et d'un noyau Linux
-Possibilité d'enregistrer le flux MPEG sur disque ou sur clef USB
-Possibilité de brancher sur un réseau pour streamer le flux MPEG
-Possibilité de surfer sur le web à partir de la Dreambox
-Possibilité d'installer Samba ou OpenSSH sur la Dreambox
-Interface d'administration web pour contrôler quasi toute la Dreambox
-Possibilité de programmer des timer pour enregistrer sur disque
-Possibilité de regarder des fichiers MPEG, des images ou d'écouter des MP3s
-Possibilité de streamer un flux HDTV vers un PC

Les modèles

  • Dreambox 100 (simple tuner sans disque dur) OS propriétaire, pas de FTP, ni de WebIf
  • Dreambox 500 (simple tuner sans disque dur) Enigma I (fin de production)
  • Dreambox 500 PLUS (simple tuner sans disque dur) Enigma I, plus de mémoires
  • Dreambox 600 PVR (simple tuner avec disque dur) Enigma I ou Enigma II
  • Dreambox 800 HDTV (simple tuner SD/HDTV avec disque dur) Enigma II
  • Dreambox 800 SE HDTV (simple tuner SD/HDTV avec disque dur) Enigma II
  • Dreambox 56X0 (simple tuner) Enigma I, la version 5600 n'a pas de port Ethernet RJ45 (fin de production)
  • Dreambox 7000 (simple tuner avec disque dur) Enigma I (fin de production)
  • Dreambox 7020 (simple tuner avec disque dur) Enigma I ou Enigma II (il existe trois générations)
  • Dreambox 7025 (double tuner mixables avec disque dur) (Tuner Satellite, Tuner TNT, Tuner Réseaux cablés au choix) Enigma II (fin de production)
  • Dreambox 7025 PLUS (double tuner mixables avec disque dur) écran Oled en façade à la place du LCD? Enigma II
  • Dreambox 8000 HDTV (quadruple tuner compatible hdtv), permet aussi de lire des Divx, Enigma II
Les modèles DM600, DM7025 & DM8000 bénéficient de tuners amovibles et inter-changeables, donc on peut monter soit du S (Satellite), T (Terrestre) ou C (Réseaux Cablés).

Interdictions

La Dreambox est interdite de vente en Grèce et à Chypre depuis début mai 2007 (source: satleo en grèce). Est interdit l'emploi Dreambox et le Nova en Chypre ! Deux décrets prohibitifs ont été rendu par la Cour de Justice provinciale de Nicosie. Le deuxième décret prohibitif qui a été publié est en rapport aux décodeurs de type "Dreambox". Est interdit l'emploi et leur fonctionnement, pour transmission ou même la distribution du signal télévisé et des programmes "LTV", est également interdite la vente ou même l'offre de code ou même d'autres éléments de décryptage du signal télévisé de la "LTV" , mais soirnet a un autre avi , vu que la tv n'est pas fait seulement pour les riches , et touts le monde a le droit de regarder toutes les chaines et partager toutes les cultures du monde , soit gratuitement ou bien avec un prix qui doit être à la porté de tout le monde ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire